giovedì 13 novembre 2014

Chansons

Zaz "SI"


Si j’étais l’ami du bon dieu
Si je connaissais les prières
Si j’avais le sang bleu 
Le don d’effacer, tout refaire

Si j’étais reine ou magicienne,
Princesse, fée, grand capitaine
D’un noble régiment
Si j’avais les pas d’un géant

Je mettrais du ciel en misère
Toutes les larmes aux rivières
Et fleurirais des sables où filent même l’espoir
Je sèmerais des utopies,
Plier serait interdit
On ne détournerait plus les regards

Si j’avais des mille et des cents,
Le talent, la force ou les charmes
Des maîtres, des puissants
Si j’avais les clés de leurs âmes

Si je savais prendre les armes
Au feu d’une armée de titans
J’allumerais des flammes
Dans les rêves éteints des enfants

Je mettrais des couleurs aux peines
J’inventerai des Édens
Aux "pas de chance", aux "pas d’étoile", aux "moins que rien"
Mais je n’ai qu’un cœur en guenille
Et deux mains tendues de brindilles
Une voix que le vent chasse au matin

Mais si nos mains nues se rassemblent
Nos millions de cœur ensemble
Si nos voix s’unissaient
Quel hiver y résisterait
Un monde fort, Une terre âme sœur
Nous bâtirons dans ses cendres
Peu à peu, miette à miette
Goutte à goutte et cœur à cœur

Peu à peu, miette à miette
Goutte à goutte et cœur à cœur


Fiche apprenant
Zaz : si

À vue d’œil
Activité 1 : Dites si les images suivantes évoquent une idée positive ou négative pour vous.












Au creux de l’oreille
Activité 2 : Complétez les phrases suivantes.
Si j' _________  (être) l'amie du bon Dieu…
Si je _________ (connaître) les prières…
Si j' _________ (avoir) le sang bleu…
Si j' _________  (être) reine ou magicienne…
Si j' _________  (avoir) le pas d'un géant…
Si j’________ (avoir) des mille et des cents…
Si je ________ (savoir) prendre les armes…
Je ___________ (mettre) du ciel en misère…
Et _________ (fleurir) des sables…
Je ______________ (semer) des utopies,
Plier ______________ (être) interdit,
On ne ____________ (détourner) plus les regards.
J’_____________ (allumer) des flammes…
Je ____________ (mettre) des couleurs aux peines…


Activité 3 : Soulignez les éléments entendus dans la dernière partie de la chanson :
s’allier – s’entraider –  se rassembler –  se réunir – s’unir – ensemble – en harmonie


Activité 4 : Cochez la réponse correcte en justifiant votre réponse d’après les paroles.
La chanson "Si" est un appel à      q plus d’écologie dans le monde.
                                               q plus de révolte contre les puissants.
q plus de fraternité entre les hommes.
                                               q plus de richesse dans le monde.

Nessun commento:

Posta un commento